La ferme
Ferme ECAM la paysanne est créé par la coopérative dans l’optique de diversifier ses sources de revenus et de ses membres. Crée en 2019 avec un bâtiment d’une capacité de 3000 têtes de poulets, de nos jours cette ferme compte dans ses locaux quarts bâtiments dont trois bâtiments de poules pondeuses et un bâtiment de poulet de chair.
La ferme pour mener à bien à l’enjeu de la coop qui est la diversification des sources de revenus de la coop et de ses membres, la ferme est régit sur trois grands principes que sont :
- FONCTION SOCIALE
à travers cette fonction il y a lieu de savoir que la ferme est tout d’abord un centre de formation des producteurs de la coop qui, en plus de leur activité principale qui est la cacaoculture désirent se former dans l’aviculture. ils viennent se former et à la fin de leur formation la coopérative les aides à s’installer.
aussi, la ferme travaille en synergie avec la section SSRTE de la coopérative qui est un système de suivi et de remédiation du travail des enfants. en effet, nous distribuons des œufs sous leur recommandation.
- FONCTION ECONOMIQUE
ici, toujours dans l’esprit de la coopérative les premiers clients de la ferme sont les membres de la coopérative, et la ferme leur vend a un prix moins que le prix local et cela permet donc à ces femmes de dégager une marge importante.
enfin, les ventes obtenues par la ferme sont servies pour faire tourner la caisse et l’activité de la ferme.
- FONCTION ENVIRONNEMENTALE
production de la fiente de poulet pour les producteurs pour les cultures marechaires
production de pesticide biologique