PRESENTATION D'ECAM
L’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui en abrégée ECAM a été crée en Août 2004 par des producteurs de Progréagui dans la sous-préfecture de Méagui.
Elle a débuté ses activités avec 89 producteurs pour atteindre aujourd’hui en 2024, 3062 producteurs membres dont 546 femmes avec environ 7500 tonnes de production par an avec une superficie de plus 13572 ha. Elle exerce dans 23 sections et dispose :
- d’un (1) magasin central d’une capacité de 500 tonnes.
- Neuf(09) magasins annexes,
- quatre (04) camions de ramassage,
- vingt-sept (27) camions collecte
- trois (3) camions d’évacuation,
- un (1) véhicules de liaison,
- soixante-quatre (64) motos.
Par ailleurs, ECAM est structuré et organisé avec un conseil d’administration composé de onze (11) membres dirigé par une dame dynamique du nom de DOUMBIA Assata.
Un conseil de surveillance compose de 3 membres et d’une Direction générale animée par un personnel qualifié et très expérimenté pour la gestion efficiente de la coopérative.
Ainsi, depuis Avril 2014 et conformément à l’acte uniforme de l’OHADA, la coopérative ECAM est devenue une société coopérative avec conseil d’administration.
La coopérative ECAM pour le bien être de ses producteurs et pour la production durable du cacao s’est engagée dans le programmes de durabilité et de certification (Cocoa life) de MONDELEZ.
Dépuis 2016, la Coopérative ECAM est certifiée Fairtrade et certifiée UTZ en 2017.
ECAM fut désignée en 2014, 2015, 2019 et 2020 meilleure Coopérative Régionale
en 2019 3ème meilleure coopérative nationale
et 2020 meilleur coopérative nationale à l’occasion de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC).
ECAM ambitionne être une coopérative de référence pour la promotion d'exploitants modernes et autonomes par la cacaoculture, à travers la maitrise et l’amélioration de la productivité et la qualité du cacao des membres. Elle à pour mission d’améliorer les conditions de vie des producteurs par la professionnalisation des producteurs en mettant en œuvre des encadrements appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement en respectant l’environnement et les normes sociales.
Cette mission consiste à :
- Renforcement des capacités des membres
- Développement communautaire
- Améliorer le cadre de vie de ses membres
- Accroitre le revenu de ses membres
- Favoriser l’accès aux facteurs de production
- Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement
- Collecter et payement du cacao des membres
- Promouvoir le genre et lutter contre les PFTE