AVEC
Dans le souci de diversifier les sources de revenu des productrices de cacao et celles des autres femmes des communautés ECAM sensibilise et organise les femmes en AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit). Après la formation, ECAM met à leur dispositions les mesures d’accompagnement nécessaire leur bon fonctionnement.
Ces mesures se traduisent en terme technique et financier : Sur le plan techniques les femmes reçoivent des formations, des encadrements pour la création et le développement de leurs AGR. Notamment des formations en comptabilité simplifié, l’entreprenariat et la gestion des revenus. La formation sur l’itinéraire technique des culture maraichères et la conduite de ferme avicoles. Elles sont aussi assistées dans le montage du plan d’affaire leurs AGR. Sur le plan financier, les AVEC constituent des sources de mobilisation de fond endogène pour le financement des initiatives de AGR des femmes. Par ailleurs, la coopérative leurs apports des soutiens financiers à taux zéro pour les soutenir en termes de financement. Au total nous avons 112 AVEC Formation sur la méthodologie AVEC composé en moyenne de 15 femmes.
ECAM a pour mission d’accompagner celles-ci à travers diverses étapes. D’abord par une sensibilisation pour qu’elles se constituent en AVEC ; Puis elles sont formées sur le fonctionnement des AVEC. Après cette étape, nous procédons à la création des AGR (Activité Génératrice de Revenu). Il y’a la créativité qui se traduit par l’habileté de voir les choses différemment. La productrice entrepreneure à tout avantage à en côtoyer d’autre et à sortir de sa zone de confort.
La majorité des femmes qui entreprennent sont freiner par un souci de financement et de gestion. Ainsi, les AVEC représentent une source de garantie et d’aval pour ces femmes qui bénéficie de prêt sans une demande de garantie personnelle. Durant tout ce cheminement la coopérative ECAM reste une boussole.
Les productrices sont de plus en plus confrontées aux risques des affaires. Ceux-ci sont inhérents à la production, à la transformation des produits, à la commercialisation et\ ou à la gestion. Il faut donc disposer d’outils pour bien les prévoir et les gérer. ECAM, dispose de 112 AVEC composées en moyenne de 25 femmes. Elles constituent un réseau d’écoulement des produits. L’entrepreneuriat agricole devient alors un model de développement pertinent en ce sens que les AVEC ont des AGR complémentaires. Le réseautage lui permet d’élargir ses horizons face aux défis que pose le changement des politiques agricoles.