FERRERO
L’HISTOIRE D’UNE FAMILLE
L’histoire du groupe Ferrero est celle d’un succès qui en est à sa troisième génération. Une histoire où le développement d’une multinationale est en parfaite harmonie avec le passé, le présent et le futur d’une famille piémontaise tenace.
LES DÉBUTS À ALBA ET LES ANNÉES QUI ONT SUIVI
Il faut revenir aux années 1940 pour découvrir les racines de ce succès.
Ce sont les années pendant lesquelles Piera et Pietro, les parents de Michele, transforment une pâtisserie en usine. La famille Ferrero deviendra le premier producteur italien d’après-guerre à ouvrir des usines et des bureaux à l’étranger dans le secteur de la confiserie, faisant de la société un groupe véritablement international. Ces étapes initiales et décisives ont été possibles grâce aux produits imaginés par Pietro Ferrero et son fils Michele, alors très jeune. Une autre clé de cette réussite est le réseau de vente efficace mis en place par le frère de Pietro, Giovanni, décédé en 1949.
UN SUCCÈS MONDIAL
Dans le sillage du succès de l’entreprise en Italie, Michele Ferrero décide de lancer la production à l’étranger également. Une grande usine voit le jour en Allemagne en 1956, puis en France peu de temps après. Ces ouvertures annoncent l’expansion rapide de Ferrero en Europe, avec l’installation de bureaux commerciaux et de sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse, en Suède, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Au cours des décennies qui suivront, Ferrero deviendra une entreprise mondiale avec des filiales et des usines en Amérique du Nord et du Sud, en Asie du Sud-Est, en Europe centrale, en Afrique, en Australie et, dernièrement, en Turquie, au Mexique et en Chine.